Quelles sont les règles de politesse à respecter lors d’un voyage au Japon ?

Publié le : 14 mars 20223 mins de lecture

Il ne fait aucun doute qu’un voyage au Japon est une expérience inoubliable. Mais il est important d’être attentif à l’étiquette et aux normes de comportement japonaises pour éviter les situations embarrassantes qui pourraient contrarier les autres. Le Japon est un pays où la formalité est profondément ancrée, notamment dans les relations personnelles.

Salutation !

L’une des bases au Japon est le salut, qui se fait par une légère inclinaison de la tête dans un salut informel, ou une grande inclinaison dans un salut formel. Comme vous le savez peut-être déjà, les Japonais se saluent par un léger hochement de tête, qui tend à être plus prononcé au fur et à mesure que vous voulez montrer du respect. Même si vous êtes étranger, il est important de le savoir lorsque vous êtes présenté à quelqu’un. En revanche, les baisers et les étreintes sont peu courants au Japon et doivent être évités, surtout en cas de pandémie. Cela crée une situation extrêmement gênante et l’autre personne est pétrifiée et ne sait pas quoi faire.

Évitez de boire ou de manger dans la rue !

Cela peut sembler un peu déconcertant. Que faire si vous avez faim ou soif ? Au Japon, vous trouverez de nombreux distributeurs automatiques, restaurants, bars et pubs tout autour de vous. Vous devez acheter votre boisson et votre nourriture et les consommer sur place. Tous les distributeurs automatiques ont une poubelle à côté d’eux pour que vous puissiez jeter les emballages et les boîtes vides. Tous les vendeurs de nourriture dans la rue disposent généralement d’un petit espace pour que vous puissiez manger votre nourriture immédiatement. Ne mangez pas dans le métro. Lorsque vous êtes dans un train, utilisez le plateau pliant qui se trouve devant vous. Certains trains de nuit disposent d’un espace réservé pour manger et boire.

Enlevez vos chaussures !

Êtes-vous une personne qui sent ses pieds et cela vous cause de l’anxiété ou de la gêne ? En effet, au Japon, vous vous trouverez dans la situation de devoir enlever vos chaussures beaucoup plus souvent que vous ne le pensez. Tout d’abord, si vous entrez chez quelqu’un, ou si vous choisissez de séjourner dans un appartement au Japon, vous devez savoir que vous ne pouvez en aucun cas garder vos chaussures. Le moment de les enlever est facile à comprendre, car généralement l’entrée de la maison a un sol carrelé, puis il y a une marche qui soulève le plancher en bois qui se trouve dans le reste de la maison. Vous devez ainsi enlever vos chaussures, les placer proprement sous la marche et mettre vos pantoufles omniprésentes.

Plan du site