Quand partir en Birmanie ?

Publié le : 28 décembre 20225 mins de lecture

L’ancienne Birmanie, aujourd’hui nommée Myanmar, est un pays fascinant. Et ce, malgré sa situation politique qui lui donne une image peu séduisante. Connu pour le fameux le site de Pagan, le sanctuaire bouddhique de paya Shwedagon et les beaux jardins de Mahabandoola, la Birmanie est une destination de rêve. Mais quand partir en birmanie ?

Préparer son voyage en Birmanie suivant le climat

Organiser un voyage n’est pas du tout repos. En effet, cela requiert beaucoup de recherche, des moyens financiers importants et surtout de la préparation. Ceci dit, avant de faire ses valises, la première chose à faire est de se documenter sur le pays de destination. C’est d’ailleurs ce que font les touristes lorsqu’ils partent en Birmanie. Parmi les renseignements qu’il faut absolument connaître, par exemple, il y a le climat. Il faut savoir que le climat en Birmanie est favorable durant les 7 mois de l’année, en moyenne. Et pour ne pas faire face aux imprévus, il convient de ne pas se leurrer ! En somme, le climat en Birmanie se sectionne en 02 zones climatiques bien définies. Au centre du pays, plus exactement à Bagan-Mandalay, le climat est plus sec et chaud que dans le reste du territoire. Le Yangon, quant à lui qui se localise au sud, est une région humide et très exposée à la mousson. Par ailleurs, le pays abrite des régions dites « montagneuses » du côté de Kalaw et Pindaya. Les températures y sont plus fraîches. Ainsi, si une famille, des groupes d’amis ou un couple souhaitent profiter d’un excellent séjour en Birmanie, il faut noter que la température régnant au large de Mergui est favorable tout au long de l’année. Dans tous les cas, pour se prélasser sans quiétude sur de belles plages, il faut s’informer sur la meilleure saison pour visiter la Birmanie.

La saison propice pour partir en Birmanie

Quelle est la meilleure saison pour visiter la Birmanie ? Voilà une des questions que se posent les vacanciers lorsqu’ils désirent se rendre dans cette belle contrée. En fait, la Birmanie connaît 3 saisons distinctes et diverses régions climatiques, notamment :

  • La mousson qui prend part entre le mois de juin jusqu’au mois d’octobre. C’est durant cette période que Yangon est inondée sous les précipitations (particulièrement le mois de juillet et août). Cette saison coïncide pareillement à la saison des cyclones sur toutes les côtes birmanes. Étant donné que durant cette période le centre du pays est plus sec, il est recommandé de ne pas opter pour cette saison.
  • La saison sèche, quant à elle, commence de novembre à février. Pendant cette période, les températures sont douces et les précipitations sont assez rares dans toutes les régions.
  • La saison chaude débute de mars à mai. C’est d’ailleurs la période pendant laquelle les températures grimpent continuellement au-dessus de 35°C, surtout du côté de Mandalay et Bagan. D’une certaine manière, cette mi-saison est la saison clé pour ceux qui désirent héberger dans des hôtels abordables.

Où et quel moment voyager en Birmanie ? 

En général, les mois les plus opportuns pour contempler le sud de la Birmanie (en occurrence à Yangon) s’étalent du mois de décembre jusqu’en mois de mars. Et pour cause, les températures durant ces mois sont plus agréables et les pluies sont quasiment rares. En revanche, les mois les plus conseillés pour voyager au centre de la Birmanie (dont Mandalay et Bagan) s’étendent du mois d’août jusqu’au mois de mars. Toutefois, le mois d’octobre est à éviter vu que c’est le mois où il peut le plus. 

Bref, le moment favorable pour voyager en toute sérénité en Birmanie, c’est avant la saison chaude et après la mousson. Plus précisément, à partir du mois de novembre jusqu’en février.

Plan du site