Les meilleurs circuits pour voyager à vélo en Europe

Publié le : 14 mars 20223 mins de lecture

Voyager à vélo, c’est découvrir de nouveaux paysages tout en optant pour un mode de transport lent et éco-responsable.

L’Europe propose des circuits et des itinéraires accessibles sans voiture et adaptés à tous les niveaux. Elle est l’une des premières destinations en matière de cyclotourisme. Découvrez les magnifiques itinéraires en vélo classique ou électrique.

L’Autriche !

Pédalez le long du Danube et découvrez l’Autriche sur des routes sûres et plates. Parfait pour un voyage en famille en Europe, surtout pendant la belle saison entre mai et septembre.

En traversant les régions de Schlögen et de Wachau, vous traverserez plaines et montagnes et roulerez près des vignobles et des grands lacs du pays.

L’Italie !

Profitez de la couleur verte vivifiante des collines ondulantes de la Toscane en Italie au printemps et en été. Roulez sur les agréables sentiers de la Via Francigena et de ses routes secondaires.

Les couleurs de la campagne italienne prennent un magnifique rouge orangé à l’automne si vous souhaitez découvrir une toute nouvelle facette du pays à vélo. Arrêtez-vous dans la ville médiévale de San Gimignano, située entre Pise et Sienne. Cette ville est connue pour ses 14 immenses tours, vous pouvez encore vous asseoir à la table d’une trattoria typique pour déguster les délicieux spaghetti pici all’aglione. La difficulté du circuit : moyenne car certaines montées et les nombreux virages peuvent mettre certains cyclistes en difficulté. En fonction de votre endurance, le choix d’un vélo électrique peut être une bonne idée.

La Slovénie et la France !

Visiter la Slovénie à vélo est idéal pendant la saison estivale. Vous aurez l’occasion de rouler à travers un paysage paisible de lacs et de montagnes. Descendez vers la vallée de Bohinj depuis les hauts plateaux de Pokljuka. Une vue exceptionnelle vous attend depuis le plus haut sommet des Alpes juliennes. Vous pouvez aussi vous promener dans les villages alpins au charme rustique, ou faire une pause et visiter l’un de leurs cafés pour goûter la liqueur de miel qui y est fabriquée. A consommer avec modération bien sûr, car il vous restera encore quelques kilomètres à parcourir avant de rejoindre votre hébergement.

La France dispose également de quelques pistes cyclables le long desquelles vous pourrez respirer l’air marin ou admirer la magie de la nature. Succombez au charme atypique de la Bretagne et découvrez la Côte de Granit Rose. De quoi séduire et ravir les amateurs de vélo. Situé entre Lannion et Perros-Guirec. Les meilleures périodes pour visiter le lieu sont entre le printemps et la fin de l’automne.

Plan du site