Escape game en Ecosse : partez à la découverte du château de Harry Potter

Publié le : 14 mars 20223 mins de lecture

Vous êtes un fan de Harry Potter ? Pour vos prochaines escapades, pourquoi ne pas revivre la Saga en visitant l’Ecosse et lieux de tournage ? En effet, si le célèbre sorcier vient de Londres, la majorité de ses aventures se déroulent dans la région écossaise. Partez sur les traces de Harry, Hermione et Ron en parcourant les paysages sauvages, les trains à vapeur et les châteaux du pays. 

Edimbourg : là où tout a commencé

Les intrigues des aventures d’Harry Potter ont vu le jour dans la capitale écossaise Edimbourg. J.K. Rowling s’est inspirée du côté mystique de la ville pour ses décors dans les livres et dans les films. Dans les années 1990, elle passe du temps à réfléchir à ses personnages dans le café Elephant House, aujourd’hui connu comme le berceau d’Harry Potter. Cet établissement offre une vue imprenable sur le château d’Edimbourg.

Le tour du Poudlard Express

Le fameux train à vapeur Poudlard Express est indissociable de la saga. Voyagez à bord du Jacobite Steam Train de Fort William à Mallaig. Ce train était employé en tant que Poudlard Express dans les films. Durant le trajet, vous découvrirez les magnifiques paysages qu’Harry Potter et ses amis apercevaient le temps d’arrivée à Poudlard. Le train permet également de profiter de la vue du Loch Shiel, un autre site majeur du tournage. Sans oublier le viaduc Glennfinnan, que l’on peut clairement voir dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. 

Les lochs : lieux incontournables

Les Lochs ont une grande place dans la saga. Ils ont beaucoup servi pour les tournages, du Loch Morar au Loch Torren, en passant par le Loch Shiel et le Loch Eilt. Pour la scène où Voldemort brise la tombe de Dumbledore par exemple, elle a été tournée près du Loch Eilt. 

Le château Poudlard

Bien que le véritable Poudlard n’est pas visible par nous, moldus, sachez que le château d’Alnwick a servi pour la saga Harry Potter. Situé dans le comté de Northumberland, il a notamment officié comme décor extérieur pour les deux premiers volets. Même si le château est habité par l’actuel duc de Nothumberland, il est ouvert aux visiteurs. Il est à noter que cet endroit est très prisé par les touristes, et pas seulement par les amateurs de Harry Potter. Il faut dire que le château a également servi de décor pour d’autres tournages, comme pour le film Robin des bois ou la série Downtown Abbey.

Plan du site